Aller au contenu principal
Pickpocket

Zoom

Pickpocket

2015

JULIEN PREVIEUX

Sculpture

250 x 150 x 150

Les enregistrements des gestes et des mouvements quel’industrie, le commerce, la police ou l’armée ont mis au point depuis la findu 19e siècle, diffusent une esthétique parente des recherches formelles desmodernités artistiques. Jouant de cette proximité, Julien Prévieux transformeces enregistrements, inspirés à l’origine par des objectifs de productivité, oude surveillance, en pures formes. Ici, les déplacements d’un pickpocket donnentnaissance à une authentique sculpture abstraite en aluminium brossé, s’offrantà la contemplation d’un regard désintéressé. Pickpocket à sa façon, Prévieuxvole des formes pour les soustraire à leurs finalités initiales.


Julien Prévieux a été Lauréat du Prix Marcel Duchamp en2014, son œuvre est exposée au centre Pompidou en 2015

JULIEN PREVIEUX
France
Né en 1974

Né à Grenoble, travaille à Paris. 
 

Le travail, lemanagement, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, lestechnologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » danslesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux. A l’instar des Lettres denon- motivation qu’il adresse régulièrement depuis 2000 à des employeurs enréponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivationsqui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s’approprient souvent levocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activitéqu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et,in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l’individu confronté àdes pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouventdéshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un récenttexte sur sa pratique, le « contre-emploi ».

ChristopheGallois, conservateur du Mudam Luxembourg •••


Avec son œuvre « What shall we do next ? », Julien Prévieux estle lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014. Il bénéficiera donc d’une rétrospectiveau Centre Georges Pompidou à la rentrée 2015. 

 

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.