Aller au contenu principal
Plate-forme de la confiance – CFA pillage à huis clos 2

Zoom

Plate-forme de la confiance – CFA pillage à huis clos 2

2016

Omar BA

Technique mixte

204 x 147,5 cm

Technique : Huile, crayon, encre de chine, acrylique, gouache sur carton ondulé

Les peintures d’Omar Ba, réalisées à l’aide de techniques et de matériaux variés, représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations. Son vocabulaire plastique réactive des interrogations historiques et atemporelles tout en élaborant un propos artistique d’une absolue contemporanéité. Son iconographie mobilise des métaphores personnelles, des références ancestrales et des figures hybrides. Son travail refuse une narration didactique et cherche, par son caractère énigmatique et son intensité poétique, à exprimer son inconscient et son appréhension symbolique du réel. 

Ici, il s’agit d’anciens francs CFA qui semblent flotter à la surface des eaux. Son support favori est le carton ondulé. Il préfère peindre sur un carton que sur une toile car c'est un support solide, qui peut être fixé au mur et au sol. Il a l’impression d’avoir la maîtrise totale de ce support. Il peut marcher sur le carton, le rouler, le transporter facilement, sans abîmer son travail. Ses œuvres font appel à une iconographie riche et à un bestiaire pluriel et hybride. Plusieurs œuvres présentent un effacement des frontières entre l'humain, l'animal et le végétal. Ses peintures montrent des portraits officiels, un bestiaire imaginaire inoffensif et inquiétant, des êtres hybrides mi-homme, mi-bête.

Omar BA
Sénégal
Né en 1977
Né en 1977 à Loul Séssène, au Sénégal. Vit entre Dakar et Genève.

Diplômé de l'École nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2002, il se rend à Bonn, en Allemagne pour participer à un congrès scientifique sur le langage des couleurs. De retour d’Allemagne, il participe à plusieurs expositions au Sénégal avant de venir en Suisse où il réside depuis 2003. Il effectue ensuite des études pour un post grade à l'École supérieure des Beaux-Arts de Genève. Puis il fréquente, pendant deux années, de 2009 à 2011, l'École cantonale d’Art visuel du Valais à Sierre en Suisse. Il est remarqué alors par la galerie Guy Bärtschi. En 2011, il reçoit le Swiss Art Award.

Depuis son arrivée à Genève, Omar Ba abandonne définitivement la peinture abstraite pour se dédier à une peinture figurative et narrative. Le foisonnement est à l'honneur avec cet artiste. Il emploie des techniques et des matières très variées. Il détache souvent d'un fond noir des figurations politiques et sociales à interprétations multiples. Ses sources d'inspiration sont la culture africaine, les problématiques liées au pouvoir et à l'autorité.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.