Aller au contenu principal
Sans titre

Zoom

Sans titre

2022

Nicolas SANHES

Peinture

Après s’être consacré à la sculpture, Nicolas Sanhes s’est attaché à créer des peintures déployées sur des modules carrés de 1,80m par 1,80m où l’artiste associe et combine différentes formes issues de ses sculptures, projetées de manière bidimensionnelles. 
« L’enjeu est de venir toucher du doigt ce qui se produit mentalement lorsque l’on change d’échelle et de dimension. Et pour comprendre le processus mental par lequel ce passage ou ce saut s’effectue, il n’y a pas d’autre solution que de le projeter et de l’incarner dans de nouveaux matériaux, explique le critique Jean-Louis Poitevin. [...] Toute œuvre d’art est métamorphose, une traduction d’éléments provenant de diverses sources mentales et psychiques dans des formes communicables, partageables. Et s’il existe un mystère de la création, c’est bien celui de cette métamorphose-là. »

@ADAGP

Nicolas SANHES
France
Né en 1965

Né en 1965 à Rodez, France. 
Vit et travaille en France. 

En 1984, Nicolas Sanhes entre à l’École des Beaux-Arts de Perpignan et découvre son premier musée, le Musée de Céret. Durant ses études, il est très vite attiré par les positions radicales d’artistes comme Ellsworth Kelly ou Ad Reinhardt, qui poussent les contradictions internes de l’art à leurs limites. Le moyen plastique de ses premières années sera le goudron. Cette exploration le mène directement à la sculpture et à l’élaboration de formes d’art radicales. Celles-ci feront de la question le sujet même de l’œuvre. Peu à peu, Nicolas Sanhes élargit sa pratique au dessin et à la peinture afin de prolonger sa pratique créatrice : « La peinture m’équilibre dans mon travail, explique l’artiste. Je réalise, seul, de grandes sculptures. C’est un travail physique, long, laborieux, épuisant, alors j’ai repris la peinture pour m’apporter de la fraîcheur intellectuelle. »

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.