Aller au contenu principal
SOULEVEMENT

Zoom

SOULEVEMENT

2015

Sépànd DANESH

Peinture

140 x 200 cm

Les recherches de l’artiste franco-iranien Sépànd Danesh se regroupent autour d’un monde nourrit de silences où chaque geste et chaque détail nous proposent une interprétation libre. Chacune des œuvres admet l’évidence d’une solitude non imposée mais régie par l’histoire propre de l’artiste, dont la famille a fui l’Iran après des années de guerre. 
« Il existe une certaine excitation à l’idée de se révolter. Se rebeller est le sésame de l’utopie adolescente. Le vent soulève les jupes, Héraclès soulève Antée, les peuples se soulèvent contre l’injustice. Soulèvement est le sentiment d’impuissance de Hobbes face au Léviathan. Quelque part dans un labyrinthe incommensurable de spirales à l’infini, une étagère tient une vitre brouillée, un cadre noir et quelques pancartes miniatures sans revendications sont posés contre un coin. » Sépànd Danesh

Sépànd DANESH
Iran
Né en 1984
Vit et travaille entre Paris et Bruxelles
Il a suivi les cours de Giuseppe Penone et de Philippe Cognée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été montré au salon de Montrouge et au Mac/Val de Vitry. 

Les toiles de Sepand Danesh montrent souvent deux murs à angle droit, tapissés de papier peint aux motifs seventies très peu discrets. Une tablette porte divers objets, cartes, dessins, cadres, morceaux de verre évoquant une silhouette de montagne. Et aussi des règles, baguettes ou cylindres. C’est tout. Le point de vue est celui d’une légère contre-plongée et ramène irrésistiblement vers le point d’attraction de la composition, le coin. Univers de l’isolement choisi ou subi, progression bloquée où la seule issue est l’imaginaire.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.