Aller au contenu principal
14 mai 1958

Zoom

14 mai 1958

1958

Pierre Soulages

Peinture

96,5 x 130 cm

© Adagp, Paris, 2007

Pierre Soulages a employé le brou de noix, le goudron, le noir de fumée, le noir d’ivoire, toutes matières organiques qui réfèrent à l’art de la préhistoire, aux premiers signes tracés à l’aide d’un morceau de charbon de bois dans l’obscurité des grottes.
La peinture de Pierre Soulages dialogue avec la Peinture elle-même.

C’est un exemple de ce dialogue qui est présenté ici. La composition est de facture classique, respectant lignes de force et points d’appui, les masses s’ordonnent en équilibre dans le cadre.
Les jeux d’ombre et de transparence dans les zones de contact entre le fond et les signes, les superpositions visibles dans la succession des gestes du peintre créent un effet de profondeur dans l’espace de la toile.
Pierre Soulages
France
Né en 1919
Peintre Français, né en 1919 à Rodez.
Décédé le 26 octobre 2022 à Nîmes.

Très jeune il est attiré par l'art roman et la préhistoire. A partir de 1946 il consacre tout son temps à la peinture. Très vite, ses toiles sont remarquées car elles diffèrent de la peinture très colorée de l'après-guerre. Le noir y occupe déjà une place prédominante. Bien qu’il se soit toujours vigoureusement défendu d’appartenir à une quelconque école, sa peinture est parente des travaux de Hartung, Rothko, de Kooning, Kline, Stella. Pierre Soulages fait pleinement partie de cette génération des abstraits de l’après-guerre.

Dès le début des années 50, sa peinture est reconnue et ses oeuvres sont acquises par les institutions les plus prestigieuses. Plus de 150 de ses toiles sont présentes dans les collections d’art moderne des musées du monde entier.

Œuvre de
Pierre Soulages

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.