Aller au contenu principal
Embroidery on the plastic bag – Goldfish Street

Zoom

Embroidery on the plastic bag – Goldfish Street

2021

Angel HUI Hoi Kiu

Technique mixte

50 x 30 x 9 cm pour chaque boîte en acrylique

Sac plastique, fil et ficelle rouge


Les sacs en plastique sont largement utilisés au quotidien. Au Goldfish Market (Tung Choi Street), un marché à Hong Kong qui vend des poissons marins, des reptiles, des eaux douces tropicales et des vivariums, une variété de poissons sont présentés dans des sacs en plastique transparents remplis d'oxygène.
Le poisson rouge est également l'un des motifs les plus populaires de la broderie traditionnelle chinoise. Cela a poussé l'artiste à réfléchir davantage à l'usage de ces sacs plastiques : peut-on donner de nouveaux usages à ces sacs à usage unique ? La broderie à la main traditionnelle peut-elle aller au-delà du tissu ?
Pour prouver ce concept, l'artiste a demandé l'aide d'un groupe de brodeuses professionnelles de Suzhou, en Chine, pour broder à la main un délicat poisson rouge sur chaque sac en plastique transparent. De telles idées innovantes, bien que rejetées au départ, l'artiste, après plusieurs conversations et discussions, a réussi à les convaincre de sortir de leur zone de confort et de commencer la collaboration. Ces techniques exigeantes (broderie sur sacs plastiques), qui nécessitent un soin et une attention supplémentaires, se sont peu à peu perfectionnées après de nombreux échecs.
Le concept de l'artiste et l'implication des brodeuses constituent un dialogue significatif entre l'artisanat traditionnel et l'art contemporain. Les deux parties ont réussi à appliquer des techniques de broderie difficiles sur les sacs en plastique fragiles, créant ainsi des poissons rouges exquis et émouvants. Cela a également changé la fonction des sacs remplis d'eau à l'origine, et nous a amenés à réfléchir sur la définition et le rôle social des objets quotidiens, une question que l'artiste a passé de nombreuses années à explorer.





Angel HUI Hoi Kiu
Hong Kong
Né en 1990
Née en 1990 à Hong Kong

Angel Hui Hoi Kiu a obtenu sa Licence en Arts Visuels avec mention de la Hong Kong Baptist University en 2014 et le Master of Arts in Experimental Art avec mention à la Central Academy of Fine Arts (CAFA) en 2017. Actuellement, elle a sa propre studio d'art au JCCAC (Jockey Club Creative Arts Centre) pour la création artistique.
Angel est une artiste émergente célèbre pour son incroyable travail à l'encre sur papier de soie ces dernières années. Elle est fascinée par les objets du quotidien et leur découvre souvent un nouveau sens en transformant l'art traditionnel et en s'appropriant des matériaux communs.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.