Aller au contenu principal
10 expos à ne pas manquer en 2023

10 expos à ne pas manquer en 2023

Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de voir ce que le monde de l’art nous réserve pour 2023 ? Peinture, sculpture, photographie, à Paris ou au-delà… Voici 10 occasions de croiser les artistes de la Collection.
 

« Farah Atassi »

au Musée Picasso jusqu'au 29 janvier - Derniers Jours


Avec son dessin stylisé et ses couleurs sourdes, l’art de Farah Atassi est empli d’échos au cubisme du Picasso des années1910-1920 : c’est ce que prouve la quinzaine d’œuvres, dont la majorité a été produite pour l’occasion, présentée dans cette exposition.

 

« Anima »

de Laurent Grasso au Collège des Bernardins jusqu'au 18 février


Pour cette création inédite, Laurent Grasso a imaginé une série de peintures, « Studies into the Past », inspirées à la fois par la forêt du Mont Sainte-Odile, le XVIIe siècle hollandais et ses échanges avec des historiens et théologiens du Collège des Bernardins.

 

« Yves Bélorgey – Cités-Jardins »

à la galerie Xippas à Paris jusqu'au 18 février


Dans ces peintures, Yves Bélorgey explore une utopie architecturale des années 1920-1930, tentative d’intégrer un espace cultivable à l’habitat pour préserver ses habitants de la cacophonie du monde industriel qui résonne avec notre temps...

 

« David Hockney –Collection de la Tate »

au Musée Granet

à Aix-en-Provence du 28 janvier au 28 mai


Cette vaste rétrospective consacrée à l’un des artistes britanniques contemporain les plus reconnus rend hommage à ses 60 ans de carrière. Hockney expose par ailleurs une fresque qui évoque les paysages de Normandie au musée de la Tapisserie de Bayeux jusqu’au23 avril.

 

« Martin Barré – Les œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art »

au Musée des beaux-arts de Rouen du 10 février au 18septembre


En 14 œuvres peintes entre 1956 et1967, cette exposition évoque une décennie décisive pour le maître de l’abstraction Martin Barré : il y déconstruit les codes et y épure sa peinture pour atteindre une forme de minimalisme.

 

« Exposé·es »

au Palais de Tokyo du 17 février au 14 mai


Fondée sur "Ce que le sida m’afait. Art et activisme à la fin du XXe siècle" d’Elisabeth Lebovici, « Exposé·es » prend le sida comme grille de lecture pourvoir ce que l’épidémie a fait à l’art et aux artistes de son époque, d’Hervé Guibert à Derek Jarman en passant par Nan Goldin et Georges Tony Stoll.

 

« Incarnations, le corps dans la collection »

au mac LYON du 24 février au 9 juillet


Organisée en deux actes, cette exposition ambitieuse explore le corps d’abord dans sa dimension organique, puis dans son rapport au monde. Parmi les artistes convoqués seront notamment Marc Desgrandchamps, Jean Rosset, Thomas Ruff ou encore Marina Abramović & Ulay.

 

« Basquiat x Warhol, à quatre mains »

 

à la Fondation Vuitton du 05 avril au 28 août


Au milieu des années 1980,Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont réalisé ensemble près de 160œuvres : ce travail à quatre mains, véritable conversation entre les deux artistes, est au cœur de cette exposition qui évoque la scène artistique new-yorkaise de l’époque.

 

« Hyper Sensible – un regard sur la sculpture hyperréaliste »

au Musée d’arts de Nantes du 7 avril au 3 septembre 


Au-delà de la prouesse technique, les représentations extrêmement fidèles de la sculpture hyperréaliste troublent: le Musée d’arts de Nantes leur consacre sa grande exposition 2023, où l’on retrouve Gilles Barbier aux côtés de Duane Hanson, Tony Matelli et bien d’autres.
 


« Sous le motif – les structures de l’abstraction » dans les tours Société Générale à La Défense - prolongations jusqu'au 17 février


Enfin, il n’est pas trop tard pour plonger dans l’histoire de l’abstraction en plus de 70 œuvres provenant de la Collection ou prêtées pour l’occasion : couvrant une période de 70 ans, cette exposition nous mène sous le motif, la pure forme de l’abstraction, pour en découvrir toute la richesse...

 C. Perrin