Aller au contenu principal
Peinture, dessin, photographie… 10 expos incontournables en 2022

Peinture, dessin, photographie… 10 expos incontournables en 2022

Avec la nouvelle année, les vœux et les résolutions, le monde de l’art dévoile ce qu’il nous a préparé pour 2022. Rétrospectives, expositions, événements : l’offre est foisonnante et les artistes de la Collection ne sont pas en reste ! En 10 expos individuelles et collectives, dans toute la France et tout au long de l’année, voici où découvrir leurs travaux en 2022.

 

« Le monde de Steve McCurry » au musée Maillol 
à Paris du 9 décembre 2021 au 29 mai 2022

Avec plus de 150 photos dont certaines ont fait le tour du monde, cette exposition est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. Elle revient sur 40 ans de carrière qui l’ont conduit de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique aux États-Unis.  
 

« Réseaux-mondes » au Centre Pompidou
 à Paris du 23 février au 25 avril

Le réseau tisse partout sa toile : le Centre Pompidou a donc décidé de réunir une soixantaine d’artistes, architectes et designers dont Julien Prévieux, Isidore Isou et Tomás Saraceno pour réfléchir à ce concept protéiforme et éminemment contemporain.  


« Pionnières – Artistes dans le Paris des années folles » au musée du Luxembourg à Paris du 2 mars au 10 juillet

Au printemps, le musée du Luxembourg se propose rendre hommage aux femmes impliquées dans les avant-gardes du XXe siècles. Parmi elles, notre artiste Sonia Delaunay, les incontournables Tamara de Lempicka et Marie Laurencin, mais aussi des figures plus confidentielles venues du monde entier.  
 

« Mathieu Pernot – La ruine de sa demeure »
à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris du 8 mars au 12 juin

Itinérance photographique se déroulant entre le Liban, la Syrie et l’Irak, cette exposition de Mathieu Pernot met en scène les points de convergence entre l’histoire familiale de l’artiste et la grande Histoire.   
 

Gérard Traquandi au Musée des Beaux-Arts de Caen du 2 avril au 4 septembre

L’œuvre de Gérard Traquandi se déploiera dans toute son ampleur à Caen, où une exposition et une série d’ateliers lui seront consacrées tout l’été. Dans de petits dessins crayonnés ou de grandes surfaces peintes, l’artiste traque un rapport essentiel au monde, et exprime ses sensations avec une grande économie de moyen.  
 

« Une histoire de famille » au MAC à Lyon du 20 avril au 10 juillet

Alternant salles monographiques (consacrées à, entre autres, Annette Messager et Bernard Frize) et salles thématiques, l’exposition « Une histoire de famille » retrace la collection des Robelin, assemblée sur plus de cinquante ans, où coexistent peinture, sculpture et photographie.  
 

Thomas Ruff au MAMC+ à Saint-Étienne, du 14 mai au 28 août

Regard rétrospectif porté sur les quarante ans de carrière de Thomas Ruff, de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf aux outils digitaux les plus récents, cette exposition met en lumière la manière dont l’artiste questionne inlassablement le médium photographique lui-même.  
 

« Amitiés en art – Œuvres collectives » au Mucem 
à Marseille du 19 octobre 2022 au 13 février 2023

L’émulation sera à l’honneur au Mucem à l’automne. Entre Picasso et Picabia, Hains et Bryen ou Villeglé, Spoerri et Kaprow, ou encore Warhol et Basquiat, les idées circulent et se matérialisent en œuvres, fruits de talents conjugués autant que d’amitiés.  
 

« Françoise Pétrovitch – Derrière les paupières »
à la BNF à Paris du 18 octobre au 29 janvier 2023

Intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité : l’œuvre de Françoise Pétrovitch explore les entre-deux. Dans cette exposition consacré à son travail graphique, son univers y apparaît dans toute son ampleur, multipliant formes et techniques pour évoquer l’intimité.  
 

« Transport Commun – volet 2 » dans les tours Société Générale à Puteaux du 11 octobre 2021 au 15 avril 2022

Et pour terminer, vous avez toujours jusqu’au 15 avril pour découvrir le second volet de « Transport Commun » ! Construite autour du partage, l’exposition fait dialoguer les œuvres de jeunes diplômés des Beaux-Arts avec celles d’artistes présentes depuis plus longtemps dans la Collection.  

C. Perrin


Visuel © Steve Mc Curry, Afghan Girl Hiding Face, 1984