Aller au contenu principal
190.190.2018.07

Zoom

190.190.2018.07

2018

Jan Kolata

Peinture

190 x 190 cm

Technique : Acrylique sur toile

Le travail de Jan Kolata est fait de transparences et de couleurs. Ses tableaux sont peints couchés sur le sol. Au départ, il verse, souvent sans regarder, des couleurs acryliques diluées sur la toile, puis il récupère ce revêtement en le raclant avec des outils différents, souvent en provenance d’un magasin de matériaux de construction (pinceaux larges, mais surtout des raclettes avec lesquelles on nettoie les vitres, des chiffons, des éponges et même une ponceuse). Cela provoque l’amalgame d’où naissent progressivement l’idée et la forme de l’œuvre. Ce n’est pas une idée préconçue, mais une action réfléchie avec le matériel qui mène - dans un processus jamais uniforme et laissant sa place au hasard – à la solution artistique.  
Jan Kolata
Allemagne
Né en 1949

Né en 1949, Jan Kolata est un artiste allemand qui vit et travaille à Düsseldorf. Il étudie aux Beaux-Arts de Düsseldorf entre 1970 et 1977.

 

Passionné par la peinture, notamment par sa matière, il travaille pendant plus de vingt ans à l’huile avant de se tourner vers l’acrylique qu’il juge devenue de qualité dans les années 1990. Tout au long de son parcours, il centre sa pratique autour de la couleur, du mouvement et de la superposition des couches. Ses œuvres délicates tirent leur force des jeux subtils de transparence créés ou cassés par d’énergiques coups de pinceau ou de raclette. Dès 1991, Jan Kolata décide de transmettre sa passion pour la peinture en tant que matière et son admiration pour les infinies possibilités de composition qu’elle offre. Devenu professeur aux Beaux-Arts de Dortmund, il voyage pour partager son expérience et sa fascination au gré de résidences et de conférences en France, Norvège, Italie, Russie ou encore en Chine.

Œuvre de
Jan Kolata

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.