Aller au contenu principal
Eureka V

Zoom

Eureka V

1999

Christian Bonnefoi

Peinture

200 x 180 cm

Acrylique sur toile

L’artiste initie la série des Eureka au début des années 80, jusqu’à celle actuelle des Eureka VIII.
Courbes, spirales, ondulations, confèrent à ces œuvres un aspect graphique marqué. Les formes serpentines colorées, enchevêtrées qui se recouvrent ou se juxtaposent apportent aussi une richesse formelle et chromatique inattendue chez un artiste dont la démarche est si rigoureuse, précise.
Dans Eureka V, l’artiste procède par addition et saturation des couleurs; les entrelacs aux tonalités jubilatoires se détachent sur un fond uni les mettant en valeur.
La « méthode », la démarche employée par Bonnefoi, relie visuellement entre elles les différentes époques. Sa peinture qu’elle soit gestuelle, débordante de couleur, exubérante comme Eureka ou apparentée à la mouvance minimale comme Ja na pa, s’harmonise dans un va et vient constant entre les matériaux, les supports, la mise en tension de la surface jusqu’à « l’apparition du visible ».
Christian Bonnefoi
France
Né en 1948
Né à Salindre (Gard). Vit et travaille à Paris.

Christian Bonnefoi se situe en dehors des modes, son oeuvre en marge développe un espace pictural propre, une écriture abstraite fortement séduisante. Après l’Ecole Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, un doctorat d’histoire de l’art à la Sorbonne et de nombreuses publications, textes, entretiens, études érudites en histoire de l’art, il met en place une démarche conceptuelle, qui s’appuie sur la théorie et la technique, afin de repenser l’apparition du tableau par une réflexion à partir de la surface. C’est une interrogation sur les constructivistes russes et les collages cubistes qui est à l’origine de son  approche théorique car il considère que tout commence par le collage. C’est un théoricien avant d’être un peintre et sa peinture entretient aussi sa réflexion.

Son travail s’élabore selon une succession d’opérations complexes incluant le geste, la matière, le collage, le temps de séchage, la répétition de certaines interventions, la tension de la toile. Cependant tout ce qui pourrait aller dans le sens d’un système est immédiatement détruit. Son mode d’exécution repose sur un dialogue constant, des allers-retours entre la face et le dos, le recto et le verso, dans un paradoxe spatial qui annule l’acception de surface au profit de celle du
plan.



Œuvre de
Christian Bonnefoi

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.