Aller au contenu principal
There’s a reason why people don’t stay where they are

Zoom

There’s a reason why people don’t stay where they are

2017

Friedrich Kunath

Technique mixte

152,4 x 121,9 cm

Technique: Acrylique et encre sur toile

There’s a Reason WhyPeople Don’t Stay Where They Are : comme l’indiquent le titre del’œuvre et le couple enlacé qu’elle représente sur fond de gare ferroviaire, FriedrichKunath aime explorer les sentiments de l’âme humaine, du désir à la déréliction,avec une préférence pour la mélancolie et le désenchantement. Et pour rendrecompte de ces derniers, l’artiste ne s’interdit aucune hybridation. Ici entreun trait évoquant la bande dessinée et un cadre – peint – renvoyant à laphotographie du XIXe siècle. Les œuvres de Friedrich Kunath sontautant de citations, collages, recyclages et références issus de sourcesd’inspiration multiformes, hétéroclites et diverses. Nourri par une éducationartistique classique, l’artiste produit un travail inclassable, entrehyperréalisme et humour surréaliste. Qu’il use des codes contemporains ou qu’ils’inspire du romantisme allemand, Friedrich Kunath se joue des frontières, desépoques, des grands courants de l’histoire de l’art et de la culture pop àlaquelle il est confronté en vivant et travaillant à Los Angeles.

 

Friedrich Kunath
Allemagne
Né en 1974
Friedrich Kunath est né en 1974 à Chemnitz, alors nommé Karl-Marx-Stadt, en ex-Allemagne de l’Est. Formé à la Haute École d’arts plastiques de Brunswick auprès de l’artiste Walter Dahn à la fin des années 1990, il s’installe à Los Angeles en 2007 où il vit et travaille depuis lors. 

Puisant son inspiration dans le flux du monde contemporain, Friedrich Kunath produit une œuvre mêlant peintures, dessins, sculptures, installations, textes et enseignes au néon. Depuis le début des années 2000, son travail bénéficie régulièrement d’expositions personnelles dans des institutions internationales comme le Bonner Kunstverein à Bonn en Allemagne (2001), l’Aspen Art Museum à Aspen aux États-Unis (2008), le Kunstverein Hannover à Hanovre en Allemagne (2009), le Hammer Museum à Los Angeles aux États-Unis (2010), le Sprengel Museum Hannover à Hanovre (2012), le White Cube à Londres et le Modern Art Oxford au Royaume-Uni (2013), le Nassau County Museum of Art à Roslyn aux États-Unis, la Kunsthalle de Bremerhaven en Allemagne ou le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac à Ivry-sur-Seine en France (2014). 

Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collections privées et publiques telles que celles de la Fondation Louis Vuitton et du Centre Pompidou en France ou du MoMA et du musée d’art contemporain de Los Angeles aux États-Unis. 



Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.